Le principe LessTech est une nouvelle approche de réflexion pour des immeubles plus économiques, plus robustes et plus durables.
Avec la nouvelle norme SIA 390/1 « Trajectoire climatique – Bilan des gaz à effet de serre sur le cycle de vie des bâtiments », les émissions grises passent davantage au premier plan. Parallèlement, la pression sur les projets de construction en ce qui concerne les coûts d’investissement et le rendement augmente.
C’est ici qu’intervient le principe AFC-LessTech – selon le principe : « L’élément le plus durable, le moins cher et le plus sûr est celui qui n’existe pas. » Pour cet élément inexistant, on peut inscrire dans tous les bilans la valeur zéro – aussi bien pour les émissions grises selon la SIA 390/1 que pour les coûts d’investissement et d’entretien. Le très grand potentiel d’économies est confirmé par l’étude Optipower de l’OFEN, selon laquelle les installations dans le domaine des immeubles d’habitation sont surdimensionnées de 44 % en médiane, et pour les bâtiments administratifs d’un facteur 2 à 3.
LessTech représente une planification de bâtiment intelligente et axée sur les objectifs, sans surdimensionnement. Au lieu de considérer la technique comme une fin en soi, AFC pose la question suivante : De quoi l’utilisateur a-t-il réellement besoin ?
Par exemple, un parking souterrain a besoin d’un air de bonne qualité – mais pas nécessairement d’une installation de ventilation. Avec cette manière de penser, de très grandes économies deviennent possibles, car des « éléments de toute façon présents » peuvent être pris en compte. Il s’agit par exemple de l’air extérieur frais qui pénètre dans le parking par les entrées et sorties, et contribue ainsi à l’objectif visé : un air de bonne qualité. Cet air existe déjà et n’a pas besoin d’être introduit par une installation mécanique. De telles « conditions naturelles » ne sont pas prises en considération dans le processus de planification standard.
LessTech se réfère aussi bien aux éléments techniques qu’aux éléments de construction – souvent également en lien avec la protection incendie. La réduction des exigences en matière de protection incendie rendue possible par une conception astucieuse, par exemple pour les parois ou les portes, relève également de LessTech, tout comme la suppression de jusqu’à 100 % des conduits de ventilation dans les parkings souterrains, les bureaux et les logements.
La nature nous montre que les systèmes fonctionnent lorsque chaque élément est réduit à l’essentiel – sans excès, mais avec un impact maximal et en interaction avec tous les autres éléments. C’est précisément cette approche qui est mise en œuvre dans la construction avec la méthode LessTech. Dans un environnement de marché caractérisé par des coûts de construction et d’exploitation en hausse, une pression réglementaire croissante et des objectifs ESG ambitieux, LessTech offre une réponse stratégique convaincante – pour les investisseurs, les développeurs et les exploitants qui attachent de l’importance au rendement sur le cycle de vie, à la sécurité de planification et à la satisfaction des utilisateurs.
Moins de matériaux ne signifie pas moins de qualité, mais davantage d’impact, d’efficacité et de confiance. LessTech est un outil d’ingénierie de précision – pour des bâtiments fonctionnels, durables et économiquement pertinents sur l’ensemble de leur cycle de vie.
Vous trouverez ici de plus amples informations. (en allemand)
Auteur : Dr. Stefan Barp, Responsable du domaine Énergie + Durabilité, AFC AG

