KPMG : Résultats du Swiss Real Estate Sentiment Index 2024

KPMG a publié son Swiss Real Estate Sentiment Index de cette année. Parmi les thèmes spéciaux figuraient notamment « Régulations et durabilité » et « L’objectif net zéro 2050 ».

Depuis 2012, le Swiss Real Estate Sentiment Index (sresi®) dresse un panorama des attentes quant à l’évolution des prix et des perspectives économiques du marché suisse de l’immobilier ; il s’est imposé au fil des ans comme un indicateur qualitatif avancé de premier ordre.

Cette année, plus de 400 professionnels de l’immobilier cumulant un volume total de placements ou d’évaluations supérieur à CHF 350 milliards ont participé à l’enquête sresi® 2024 et partagé leurs avis sur l’évolution du marché et des prix de l’immobilier en Suisse.

Thème spécial : durabilité

Pour au moins 63% des sondés, les règles relatives à l’accessibilité des logements constituent un obstacle dans la mise en œuvre de leur stratégie ESG (environnementale, sociale et de gouvernance) et dans l’atteinte des objectifs de durabilité définis pour l’immobilier résidentiel. 11% seulement pensent que les mesures prises par le gouvernement n’ont pas d’influence sur l’atteinte de leurs objectifs de durabilité.

 

28% des personnes interrogées sont plutôt ou clairement d’avis que l’objectif net zéro à l’horizon 2050 pourra être atteint en suivant les trajectoires de réduction définies et en prenant les mesures ESG qui vont de pair. Sur un an, ce pourcentage s’est amélioré de dix points. 30% du panel reste convaincu que l’objectif net zéro ne pourra pas être atteint en 2025.

Les résultats complets sont disponibles ici.

Source: KPMG

Article précédent
Nos prestataires se présentent – Série, partie 8
Article suivant
Optimisation de l’outil d’évaluation de portefeuille et collaboration avec SFGM