Inside-Out, Outside-In

Les termes « Inside-Out » et « Outside-In » sont de plus en plus utilisés dans le contexte de l’immobilier. Ce qu’ils signifient exactement, vous le découvrirez dans cet article.

Les bâtiments entretiennent des relations multiples avec leur environnement et revêtent également une grande importance sociétale. Ils consomment des ressources (énergie, eau, matériaux, sols), sont considérés comme les principaux producteurs de déchets, contribuent au trafic par leur localisation et affectent la biodiversité en imperméabilisant les sols. Il en va de même dans le domaine social, où ils sont par exemple perçus comme des vecteurs d’isolement social.

Les bâtiments sont donc à l’origine de divers impacts. Le terme « Inside-Out » désigne ainsi l’effet des bâtiments sur l’environnement ou la société. En revanche, « Outside-In » décrit la capacité des bâtiments à absorber les influences négatives de l’environnement.

Il s’agit finalement de comprendre les différents mécanismes d’impact, d’empêcher ou de minimiser autant que possible les influences négatives des bâtiments et de renforcer leur rôle d’absorbeur. Le SSREI prend en compte ces aspects dans son évaluation, ce qui en fait un outil approprié pour orienter les biens immobiliers dans cette direction de manière ciblée.

Article précédent
Les indicateurs d’évaluation SSREI brièvement expliqués – N° 12
Article suivant
Approches pour résoudre la pénurie de logements