L’Asset Management Association Switzerland définit des exigences minimales pour la publication d’indicateurs en matière de durabilité des fonds immobiliers.
Sachant que le parc immobilier génère environ 30% des émissions annuelles de gaz à effet de serre en Suisse et que de nombreux produits financiers se décrivent aujourd’hui comme durables sans fournir de précisions, l’Asset Management Association Switzerland et Swiss Sustainable Finance (SSF) ont clairement défini des exigences minimales pour la publication des émissions de CO2 des fonds immobiliers. Il s’agit d’une aide à la mise en œuvre des dispositions en matière de transparence publiées par la FINMA (autorité de surveillance des marchés financiers) en mai 2021 et, à terme, également d’un instrument de contrôle des objectifs climatiques basés sur l’Accord de Paris.
Ces chiffres clés se réfèrent exclusivement aux émissions de gaz à effet de serre liées à l’exploitation, c’est-à-dire à l’impact direct des biens immobiliers. Cela ne doit pas empêcher les propriétaires de fonds de rendre compte de manière plus complète de la qualité énergétique de leurs bâtiments, ce que beaucoup font déjà. Il existe de nombreux autres facteurs par lesquels le parc immobilier influence indirectement la consommation d’énergie et par conséquent les émissions de CO2 – la densification des constructions, la densité d’utilisation, l’emplacement et la mobilité qui en résulte, mais aussi la qualité de l’entretien, la réparation et la longévité associée du bâtiment. Ce dernier aspect est particulièrement important, puisque chaque mesure structurelle implique une consommation d’énergie grise.