Avec le passage des agents énergétiques fossiles aux pompes à chaleur électriques, dont les besoins en énergie augmentent lorsque les températures extérieures baissent, nous sommes confrontés à des défis en matière d’approvisionnement en électricité. Les systèmes de ventilation pourraient atténuer ces défis grâce à la récupération de chaleur.
Les données climatiques de l’année 2025 montrent une évolution claire : nous nous dirigeons déjà aujourd’hui vers des valeurs qui étaient initialement prévues seulement pour 2035. La tendance est nette – les températures vont continuer à augmenter. Cette évolution a des répercussions directes sur les exigences posées à nos bâtiments et à leurs équipements techniques.
Exigences modifiées pour les bâtiments
Avec l’augmentation du nombre de jours de forte chaleur, de nuits tropicales et d’hivers plus doux, non seulement les besoins en chaleur de chauffage diminuent, mais les besoins en refroidissement et en climatisation augmentent également. Il devient alors intéressant de combiner le photovoltaïque et la ventilation avec refroidissement/climatisation – une interaction qui n’est pas seulement judicieuse sur le plan énergétique, mais qui peut aussi contribuer à la stabilité du réseau.
Technique de ventilation à l’état actuel et regard vers l’avenir
Dans les bâtiments bien isolés, les systèmes de ventilation modernes sont déjà aujourd’hui en mesure, notamment grâce à une récupération de chaleur (RC) extrêmement efficace, de réduire considérablement les besoins en chaleur de chauffage. Ils recyclent ainsi la chaleur qui se perd normalement par l’aération via les fenêtres ou un système d’extraction d’air simple. Ils apportent de ce fait une contribution essentielle à l’efficacité énergétique et au confort. Un scénario futur les substitue même, selon lequel l’énergie de chauffage serait entièrement assurée par des systèmes de ventilation intelligents – une avancée claire en direction de la transition énergétique.
Conclusion
La technique de ventilation évolue d’un système de soutien, qui offre non seulement un confort avec de l’air frais et conditionné tout en retenant le bruit et les particules fines à l’extérieur, vers un pilier central de la technique du bâtiment et de la transition énergétique. Il appartient à toutes les personnes impliquées dans le secteur de la construction de façonner activement cette évolution et d’en exploiter pleinement les potentiels.
Avec le projet « Technique du bâtiment du futur », suissetec travaille en outre à une analyse complète des domaines chauffage, ventilation, refroidissement ainsi que production d’eau chaude sanitaire. Les résultats devraient être disponibles d’ici fin 2026 sous forme d’outils pratiques.
À propos de suissetec
L’Association suisse et liechtensteinoise de la technique du bâtiment (suissetec) est l’association professionnelle et faîtière de la technique du bâtiment et de l’enveloppe du bâtiment. suissetec, avec 25 sections et environ 3600 entreprises membres, est l’interlocutrice numéro un dans toutes les régions linguistiques. L’association fournit des prestations de haute qualité pour les fabricants/fournisseurs, planificateurs et installateurs des secteurs sanitaire | eau | gaz, chauffage, ventilation ainsi que ferblanterie | enveloppe du bâtiment. suissetec est également pionnière dans les domaines des énergies renouvelables et de la durabilité et représente les intérêts de la branche auprès de la politique, des autorités et des organisations faîtières.
Auteur : Gregor Mangold, Responsable du domaine technique Ventilation | Climat | Froid, suissetec

