HouseEurope! – Une initiative citoyenne pour la rénovation durable des bâtiments

HouseEurope! s’est engagée, en tant qu’organisation à but non lucratif, pour une participation active à l’élaboration de la législation. L’initiative actuelle vise des rénovations durables, dans le but de protéger les logements abordables et de préserver les ressources.

L’UE prévoit une obligation de rénovation énergétique pour les maisons et appartements habités d’ici 2030. Actuellement, le taux de rénovation énergétique dans l’UE est d’environ 1 % par an. À ce rythme, il faudrait près de 75 ans pour que l’ensemble du parc immobilier soit rénové de manière écoénergétique. En Suisse, le taux est encore plus bas (!)

Initiative pour des rénovations immobilières durables

La nécessité de ce programme politique est donc incontestée si nous voulons lutter contre le changement climatique. Cependant, il représente un défi financier majeur pour les propriétaires de biens immobiliers. De plus, il comporte le risque de démolitions et de nouvelles constructions, qui peuvent être problématiques tant du point de vue écologique que social. En effet, elles génèrent de grandes quantités de déchets – 80 % du volume total des déchets provient des déchets de construction – ainsi que l’utilisation de ressources (matériaux et énergie grise). HouseEurope! considère la démolition des bâtiments existants comme une approche dépassée, tout comme le gaspillage alimentaire, les tests sur les animaux et les plastiques à usage unique. Enfin, elles conduisent généralement à une hausse des loyers, ce qui exclut les couches les plus modestes de leurs quartiers.

Les reconstructions peuvent être justifiées si, en raison de l’état du bâtiment, une rénovation ne serait pas rentable ou si le bilan énergétique global sur tout le cycle de vie est meilleur dans le cadre d’une reconstruction. Un autre argument en faveur de la démolition réside dans l’opportunité de densification, si cela permet de créer une quantité substantielle de nouvelles capacités résidentielles.

HouseEurope! plaide pour tous ces enjeux : Premièrement, l’organisation réclame des subventions pour que le programme puisse démarrer, car de nombreux propriétaires de maisons manquent tout simplement des fonds nécessaires pour ces investissements. D’autre part, il s’agit également d’un programme de relance économique qui serait bénéfique à l’UE et en particulier à l’Allemagne. Cependant, la transition de l’industrie traditionnelle – principalement l’industrie automobile – vers l’industrie de la construction ne pourra pas se faire à l’échelle requise sans l’aide de l’État. De plus, l’organisation milite pour rendre les rénovations de bâtiments plus simples, abordables et socialement inclusives afin de préserver des logements abordables.

Tout cela, HouseEurope! le fait dans le cadre du lobbying politique, en menant des discussions intensives avec des politologues, des consultants et des associations au niveau européen, ainsi qu’à travers des expositions où elle tente de sensibiliser et de mobiliser la société. Une exposition correspondante aura lieu les 16 et 17 décembre à l’ETH Zurich, et c’est à cette occasion que cet article a été rédigé. Nous vous invitons cordialement à y participer.

Article précédent
Recommandé à lire / à écouter
Article suivant
Les indicateurs d’évaluation SSREI brièvement expliqués – N° 11