Une rénovation énergétique améliore le confort et profite au climat. Mais si elle n’est pas envisageable, il existe une solution transitoire : optimiser l’exploitation du bâtiment et réaliser ainsi des économies substantielles grâce à des mesures simples.
C’est l’été, pourtant le chauffage fonctionne à plein régime, mais personne ne le remarque. Ou alors, la résistance électrique est malencontreusement enclenchée en continu. Il n’est pas rare que cela corresponde à la réalité : de l’énergie est gaspillée sans que l’on s’en rende compte. Les mesures seraient pourtant simples pour y remédier : optimiser la courbe de chauffage et programmer la résistance électrique permettrait d’économiser immédiatement de très nombreux kilowattheures. Il suffit pour cela de faire appel à un spécialiste. Pourtant, trop peu de personnes le font, parce que le gaspillage d’énergie ne se remarque pas tout seul et que les coûts énergétiques sont (encore) trop bas.
À l’heure du changement climatique et de la hausse des prix de l’énergie, un examen plus attentif devrait toutefois devenir la règle. Avec ce contrôle, Minergie indique où se trouve le potentiel d’optimisation de la consommation d’énergie. Les utilisateurs peuvent alors bénéficier d’une baisse des coûts énergétiques et l’environnement d’une réduction des émissions et de la consommation d’énergie. Dans la majorité des cas, une réduction des besoins énergétiques de 10 à 20 % peut facilement être atteinte, parfois même davantage.
Le contrôle pour les bâtiments sans monitoring
SQM Exploitation convient aux bâtiments résidentiels, scolaires et administratifs simples qui n’ont pas installé de monitoring automatique – c’est-à-dire la plupart des bâtiments existants. La visite sur place détermine, sur la base du cahier technique SIA 2048, les principaux potentiels d’amélioration de l’efficacité de la technique du bâtiment. Concrètement, il peut s’agir par exemple du réglage optimal de la courbe de chauffage, du détartrage régulier du réservoir d’eau chaude ou de la réduction des débits d’air fourni de la ventilation. De petits investissements dans le remplacement de certains équipements énergivores par des modèles plus efficients, comme les luminaires, les robinets ou l’isolation ultérieure des conduites, sont également souvent rentables. Les conseils et informations aux utilisateurs constituent un troisième élément important : par exemple, comment utiliser correctement la protection solaire en été et en hiver, quelle énergie est économisée en abaissant la température ambiante, mais, a contrario, gaspillée en laissant les fenêtres en imposte en permanence.
Une surveillance suivie pour une exploitation optimisée
Si les flux d’énergie sont saisis automatiquement à l’aide d’un monitoring, les dysfonctionnements ou les réglages défectueux en cours d’exploitation peuvent être détectés régulièrement et automatiquement. Minergie propose une évaluation standardisée avec son Monitoring+ : La comparaison des données mesurées avec celles planifiées qui donne des indications concrètes sur les mauvais réglages et les potentiels d’économie en matière de chauffage, d’eau chaude et de production d’électricité propre. Le monitoring énergétique automatisé crée en outre une base de données solide pour des optimisations énergétiques périodiques et approfondies de l’exploitation (OéE) et permet d’évaluer l’efficacité des mesures prises (controlling).
Optimiser immédiatement l’exploitation et assainir dès que possible
L’optimisation de l’exploitation peut être entreprise immédiatement. Bien entendu, il est possible d’économiser encore plus d’énergie grâce à des mesures de construction telles que le remplacement du chauffage, l’isolation des façades ou même une rénovation globale Minergie. Mais la plupart du temps, les rénovations énergétiques ne sont pas réalisables immédiatement. Des synergies intéressantes sont possibles si, sur la base des données collectées par l’optimisation de l’exploitation, une rénovation énergétique est immédiatement élaborée et mise en œuvre au moment idéal.
Auteur : Andreas Meyer Primavesi, directeur général, Minergie