Une question pour Marco Ramstein d’Helvetia Assurances

Dans certaines régions de Suisse, il existe une pénurie de logements. L’une des mesures pour y remédier est la densification. Celle-ci se fait souvent dans le cadre d’une reconstruction de remplacement, ce qui entraîne des résiliations de bail et une relocation aux prix du marché. Or, les assurances Helvetia appliquent un autre modèle pour le lotissement Frohburg à Zurich-Oerlikon : les locataires de longue date ayant un contrat de bail à durée indéterminée doivent pouvoir emménager dans le nouvel immeuble de remplacement à un prix préférentiel. De cette manière, Helvetia favorise volontairement la mixité sociale. S’agit-il d’un simple acte de philanthropie ou y a-t-il également des considérations économiques indirectes ?

Helvetia poursuit un développement de ses biens immobiliers respectueux des ressources, avec pour objectif de maintenir durablement des logements disponibles, de promouvoir la mixité sociale et, dans la mesure du possible, de conserver les locataires en place. Pour ce faire, nous analysons régulièrement le potentiel de notre parc immobilier et évaluons soigneusement les options de rénovation, de reconstruction ou d’approche par étapes. Il est essentiel pour nous de toujours peser les coûts et les bénéfices de chaque projet de construction pour toutes les parties prenantes – y compris nos investisseurs, nos locataires et l’environnement – afin de prendre la meilleure décision possible. Dans cette approche, les considérations économiques et la responsabilité sociale ne sont pas en contradiction, mais se complètent.

Pour le lotissement Frohburg, qui a aujourd’hui plus de 70 ans et ne répond plus aux normes de construction actuelles, nous avons vu une belle opportunité d’apporter une contribution au développement du logement dans la ville de Zurich. Nous y parvenons grâce à une combinaison de densification, de construction par étapes et d’une offre spécifique pour les locataires de longue date. Il était particulièrement important pour nous, dans le cadre du projet Frohburg, d’offrir une perspective aux locataires de longue date ayant des contrats à durée indéterminée. Un tiers des habitants actuels pourra revenir dans le nouveau bâtiment à des conditions avantageuses. Cela reflète notre conviction que la responsabilité sociale et les intérêts économiques ne sont pas incompatibles. L’expérience montre que les habitants qui s’identifient à leur environnement restent plus longtemps et contribuent ainsi à la stabilité et à la qualité de vie d’un quartier. Cela réduit le taux de rotation des locataires et a, à long terme, un effet positif sur la gestion de nos biens immobiliers.

 

A propos de la personne : Marco Ramstein est architecte et économiste en immobilier. Fort de plus de 25 ans d’expérience dans le secteur de la construction et de l’immobilier, il a accompagné et mené à bien des projets dans un contexte marqué par divers défis urbanistiques, politiques et sociétaux. Depuis 2021, il est responsable du développement immobilier chez Helvetia Assurances, où il supervise les projets de développement.

Article précédent
Nos prestataires se présentent – Série, partie 11
Article suivant
« Les compétences en matière d’énergie contribuent aux objectifs de durabilité »