Les indicateurs d’évaluation SSREI brièvement expliqués – N° 7

Dans cette série, nous vous présentons mensuellement les contenus d’une sélection des 36 indicateurs d’évaluation SSREI.

Le Swiss Sustainable Real Estate Index (SSREI) vise à évaluer de manière globale la durabilité du parc immobilier suisse. Tout comme le SNBS (Standard de Construction Durable Suisse), le SSREI s’inspire de la norme SIA 112/1 « Construction durable – Bâtiment ». De plus, le SSREI est reconnu par GRESB, ce qui lui vaut une reconnaissance internationale.

Dans cette série thématique, quelques-uns des 36 indicateurs d’évaluation SSREI issus des domaines de la société, de l’économie et de l’environnement (EES) seront présentés chaque mois. Lorsque cela est possible, un lien sera établi avec les contenus de la newsletter actuelle.

Indicateurs d’évaluation

Tableau : Les 36 indicateurs d’évaluation de l’Indice SSREI dans les domaines de la société, de l’économie et de l’environnement (EES).

Marloes Fischer CEO chez Circular Hub, explique durant l’entretien avec SSREI l’importance de la préservation des ressources et de l’économie circulaire dans le secteur de la construction et de l’immobilier.

C’est pourquoi nous souhaitons, dans ce numéro, vous présenter plus en détail les deux indicateurs SSREI suivants :

U1 Quantité des matériaux du gros œuvre

La quantité de matériaux utilisés dans un bâtiment est évaluée en fonction de la quantité de matériaux (compacité, nombre de sous-sols et degré d’installation), ainsi que de la surface des fenêtres et des revêtements métalliques. L’évaluation est qualitative.

Les bâtiments de 60 ans ou plus obtiennent automatiquement le maximum de points. Cela s’explique par le fait que les bâtiments sont considérés comme amortis après cette période. Il est ainsi tenu compte de la philosophie largement répandue qui consiste à conserver les bâtiments dans la mesure du possible et à les entretenir de manière professionnelle afin de maximiser leur durée de vie et de minimiser les frais d’entretien (réparations, etc.).

U3 Qualité des matériaux du gros œuvre

L’évaluation porte sur l’utilisation du béton RC et sur le mode de construction. Les constructions en bois, par exemple, obtiennent la note maximale.

Cet indicateur sera affiné au fur et à mesure des progrès, des nouvelles approches et des solutions dans le domaine de l’économie circulaire, c’est-à-dire lorsque les matériaux recyclés et réutilisés seront utilisés de manière plus généralisée.

 

 

Le Swiss Sustainable Real Estate Index (SSREI) vise à évaluer de manière globale la durabilité du parc immobilier suisse. Tout comme le SNBS (Standard de Construction Durable Suisse), le SSREI s’inspire de la norme SIA 112/1 « Construction durable – Bâtiment ». Avec la reconnaissance de GRESB en tant que schéma de certification, SSREI bénéficie également l’attention internationale.

Article précédent
Réemploi des matériaux de construction : cadre juridique
Article suivant
Scope 1-3 et la législation suisse