Le 13 septembre 2023, les versions 2023 des normes suisses pour les bâtiments CECB, Minergie, Ecobau, SNBS ont été présentées pour la première fois.
Dans le cadre des révisions de Minergie et du SNBS, les bâtiments individuels et les sites ont été divisés en deux normes différentes, remplaçant ainsi le précédent « site à 2000 watts ». D’une manière générale, les critères ont été séparés, regroupés, précisés quant à leur contenu et complétés par de nouvelles exigences. De plus, les calculs énergétiques et climatiques des labels de bâtiments ont été uniformisés et leur thématique a été élargie à la construction (mot-clé : énergie grise). Toutes les normes sont et restent harmonisées entre elles.
Quels sont les principaux changements ?
En ce qui concerne les modifications du CECB., de Minergie et de Minergie-ECO, nous vous renvoyons à la newsletter Minergie 4/2023, publiée le 21 septembre 2023. Andreas Meyer, le directeur de Minergie, y résume les principales adaptations en termes concis et compréhensibles.
Pour le SNBS-Bâtiments, le catalogue d’exigences a été réduit de 45 à 35 critères (comme ils s’appellent désormais). Ont été retirés, d’une part, les critères qui correspondent aux prescriptions actuelles en matière de construction et qui sont donc de toute façon examinés dans le cadre des procédures ordinaires d’autorisation de construire (p. ex. desserte technique, sites contaminés) et, d’autre part, ceux qui ne peuvent être évalués que par des valeurs indicatives pendant la phase de construction et qui ne peuvent être évalués de manière fiable que dans l’existant. Il s’agit en particulier des thèmes pertinents pour le marché tels que le prix du marché ou le taux de vacance. Les critères qui ont finalement un caractère d’aire (comme la desserte à mailles fines ou l’élimination des déchets) ont été transférés dans le « SNBS-Areal ». Par ailleurs, les critères ayant la même orientation ont été regroupés, notamment ceux concernant les possibilités de rencontres sociales à l’intérieur et à l’extérieur, ainsi que les services de base et l’accessibilité. La qualité d’usage a été intégrée au critère « Urbanisme et architecture ». Désormais, la norme SNBS pour la construction de bâtiments intègre également la prise en compte de la portée 3 dans les exigences et exige des calculs correspondants. Enfin, les exigences en matière d’électromobilité ont été renforcées.
Malgré la réduction du nombre de critères, le SNBS reste un concept global dont le contenu – tout comme le SSREI – s’oriente sur la « SIA 112/1 : 2017 – Construction durable – Bâtiment », ce qui est d’ailleurs explicitement stipulé sur le site Internet de NNBS.
Les deux labels Minergie-Areal et SNBS-Areal, qui remplacent le label 2000 watts-Areal, se distinguent de la même manière que les standards pour les bâtiments individuels. Le label Minergie-Areal distingue les sites dont les bâtiments individuels répondent au standard Minergie et prennent en outre en compte l’espace extérieur, l’organisation et la mobilité.
Le SNBS-Areal se concentre sur les thèmes liés au site, mais n’exige pas des bâtiments individuels qu’ils soient conformes au SNBS. En revanche, de nouveaux thèmes ont été ajoutés, tels que le développement du site, l’accès et la desserte du site (auparavant dans le SNBS-Bâtiments), les utilisations abordables, la connectivité, le concept énergétique, l’optimisation de l’exploitation ainsi que l’économie circulaire dans l’utilisation.
Une plateforme de certification unique et une seule et même organisation pour la certification
Une plateforme unique permettra de saisir et de soumettre toutes les demandes de certification dès l’automne 2023. Les différents labels pourront être comparés lors du dépôt de la demande. Des certifications multiples seront aussi possibles. Les charges liées aux certifications baisseront donc, aussi bien pour les requérants que pour les instances de certification. Pour les maîtres d’ouvrage et les planificateurs, ces harmonisations représentent une simplification et permettent de garder une meilleure vue d’ensemble des certifications en cours.
Les circuits utilisés pour la certification, l’assurance qualité, la communication et la formation continue concernant les labels suisses du bâtiment seront tous regroupés au sein de l’association Minergie, qui sera l’unique organisation à s’en charger. Ces synergies permettront dorénavant une gestion autonome de tous les labels. De plus, grâce à une coordination régulière dans des comités supérieurs, il sera possible de suivre une stratégie commune pour continuer à contribuer, de manière ciblée et concertée, aux objectifs de la politique énergétique et climatique de la Suisse et à la Stratégie pour le développement durable.
Informations complémentaires :
Fiches d’information sur les nouveautés concernant les labels du bâtiment