Cité de l’énergie – Ensemble en route vers le Zéro Net

Laura Pfund, de l’Association Cité de l’énergie, présente les dernières évolutions du standard ainsi que les instruments correspondants pour l’orientation vers le Zéro Net.

Depuis plus de 30 ans, Cité de l’énergie s’engage avec succès pour une politique énergétique et climatique ambitieuse. Depuis sa création, beaucoup de choses ont changé, et ce qui était autrefois considéré comme novateur est aujourd’hui la norme. Afin de maintenir notre niveau d’exigence élevé et de rester à l’avant-garde, la certification sera désormais fondamentalement orientée vers l’atteinte des objectifs de Zéro Net.

L’instrument principal pour la certification Cité de l’énergie est le catalogue Cité de l’énergie. Le développement ultérieur du catalogue Cité de l’énergie intègre fermement l’objectif Zéro Net. L’évaluation est orientée vers l’objectif de zéro net et prend en compte les évolutions techniques décisives (par ex. la stratégie gazière ou la mobilité électrique). L’analyse Zéro Net permet également de vérifier les décisions et stratégies climatiques et énergétiques de la commune en regard de l’objectif de zéro net. Enfin, le tableau de bord Zéro Net permet de visualiser le chemin de réduction à l’aide d’indicateurs concrets. Les données utilisées à cet effet sont d’une part saisies par les communes et, d’autre part, proviennent de bases de données déjà existantes à l’échelle suisse. Le tableau de bord propose des visualisations ainsi que des possibilités de comparaison avec d’autres villes et communes.

Cité de l’énergie propose ainsi un ensemble complet pour l’orientation locale vers le zéro net, avec des objectifs clairs, une mise en œuvre efficace et une analyse d’impact mesurable.

Cité de l’énergie : Partie bâtiment

Les bâtiments jouent un rôle central dans l’atteinte de l’objectif de Zéro Net. Cité de l’énergie examine la marge de manœuvre des communes pour orienter à la fois les propriétés privées et celles appartenant à la commune vers cet objectif. Pour cela, différentes niveaux d’action sont analysés : des instruments de planification spatiale et des plans d’utilisation spéciale à la construction et à l’exploitation des bâtiments communaux, en passant par un approvisionnement en chaleur compatible avec le zéro net. De plus, Cité de l’énergie fournit aux communes des outils pratiques pour la mise en œuvre. Le standard des bâtiments de Cité de l’énergie est actuellement en cours de révision en collaboration avec l’association des villes et devrait être mis à la disposition des communes à partir de 2025.

Auteure : Laura Pfund, Bureau
Association Cité de l’énergie

Article précédent
Recommandé à lire / à écouter
Article suivant
La durabilité dans la construction : Comment le béton allie économie circulaire et réduction des émissions de CO2