Les propriétaires immobiliers qui évaluent leur bien immobilier existants en fonction de la durabilité avec le Swiss Sustainable Real Estate Index obtiennent automatiquement des points pour le Real Estate Assessment du GRESB.
La construction est une activité locale et il convient de respecter les lois et les normes propres à chaque pays. En Suisse, la norme SIA 112/1 « Construction durable – Bâtiment » est la norme de base pour les bâtiments durables. C’est sur cette base que se fondent le SNBS Bâtiment pour les nouvelles constructions et les rénovations, et le SSREI pour les bâtiments existants. Celui qui construit selon le SNBS et évalue l’existant selon le SSREI a donc introduit une logique uniforme dans toute la gestion immobilière.
Pour les acteurs à vocation transnationale, les normes locales doivent être reconnues au niveau international. Avec la reconnaissance par GRESB B.V., tant le SNBS Bâtiment que le SSREI remplissent cette exigence importante.
Les investisseurs qui évaluent leur parc immobilier avec SSREI peuvent ainsi améliorer leur notation GRESB. Concrètement, des points peuvent être obtenus pour les exigences GRESB suivantes :
RM4 : ESG due diligence for new acquisitions
Selon le GRESB, les nouveaux bâtiments doivent faire l’objet de contrôles de diligence approfondis avant d’être intégrés dans le portefeuille. Celui qui utilise l’outil d’évaluation de portefeuille SSREI pour une telle Due Diligence technique remplit ainsi les exigences du GRESB.
Points possibles à obtenir par le SSREI lors du Real Estate Assessment du GRESB : 1.5 sur 1.5 points
SE7.1 : Monitoring property/asset managers
Le GRESB exige que les exploitants ou les responsables des bâtiments soient formés et contrôlés afin de garantir un entretien spécifique à l’ESG et conforme à la branche. Le SSREI exige une stratégie d’entretien ainsi qu’un concept d’exploitation opérationnel qui tienne compte des normes sectorielles pertinentes. Ce concept doit être mis en œuvre de manière à satisfaire aux exigences du GRESB.
Points possibles à obtenir par le SSREI lors du Real Estate Assessment du GRESB : 1 sur 1 points
RA1 : Risk assessments performed on standing investments portfolio
Le GRESB exige que le portefeuille immobilier soit contrôlé de manière complète et périodique, conformément aux critères qu’il a définis. Celui qui évalue ses biens immobiliers selon le SSREI remplit les exigences du GRESB.
Points possibles à obtenir par le SSREI lors du Real Estate Assessment du GRESB : 3 sur 3 points
EN1, GH1, MR1+2: Energy consumption (+ external verification)
Le GRESB exige un monitoring énergétique. Le SSREI exige également une certification des données énergétiques. Cependant, SSREI ne prend pas en compte l’électricité domestique, qui représente environ 30% de la consommation totale d’énergie d’un bâtiment.
Points possibles à obtenir par le SSREI lors du Real Estate Assessment du GRESB (EN1) : 7.5 sur 11 points (0.7 * 11 points)
Pour autant que des séries de données de ≥2 ans soient disponibles. En cas d’utilisation d’énergies renouvelables, il est possible d’obtenir proportionnellement jusqu’à 3 points supplémentaires.
BC1.2: Operational building certifications
Le GRESB exige que les bâtiments existants soient vérifiés par un organisme indépendant selon des normes reconnues. SSREI a été reconnu comme une telle norme (GRESB – List of operational green building certification schemes) et est considéré comme équivalent à un certificat de bâtiment, à condition que les vérifications suivantes aient été effectuées :
- Vérification ordinaire SSREI
- Vérification supplémentaire des 10 indicateurs SSREI suivants, pour tous les immeubles en dehors de la taille d’échantillon ordinaire SSREI :
Énergie : G12 Concept de ventilation, G15 Enveloppe du bâtiment, W7 Potentiel d’énergies renouvelables, U2 Production de chaleur, U5 Besoin en chaleur ; Site : G3 Services de base et lieux de rencontre publics, W8 Connexion aux transport publics, W9 Accès à la parcelle et aux bâtiments ; Économie circulaire : U1 Coût des matériaux du gros oeuvre, U3 Qualité des matériaux du gros oeuvre
Points possibles à obtenir par le SSREI lors du Real Estate Assessment du GRESB : 8.5 sur 8.5 points