GRESB et labels de bâtiments

GRESB est un standard qui décrit les éléments d’une gestion immobilière durable. Le rating n’évalue toutefois pas uniquement la qualité de ce système de gestion, mais également la performance des portefeuilles immobiliers.

GRESB (Global Real Estate Sustainability Benchmark) décrit les éléments d’une gestion immobilière durable. Ceux-ci comprennent des processus et des procédures structurés, des compétences et des responsabilités clairement définies, des processus de fixation d’objectifs et de contrôle ainsi qu’un reporting fiable – et, enfin, l’amélioration continue.

Le rating ne se limite toutefois pas à l’évaluation de la qualité de ce système de gestion, mais porte également sur la performance des immeubles, en particulier la consommation d’énergie et les émissions de CO₂ qui y sont associées, la consommation d’eau ainsi que la production de déchets.

En ce qui concerne les autres critères de durabilité, GRESB se réfère à des standards (labels) établis. Le critère déterminant pour le rating GRESB est la part de surface en m² certifiée dans le portefeuille, et non le niveau spécifique de certification des immeubles (par exemple Or – Argent – Platine ou le rating SSREI). Cette dernière approche aurait peu de sens, car il n’est souvent ni techniquement possible ni économiquement raisonnable d’amener tous les immeubles d’un portefeuille au niveau de certification le plus élevé.

Il ne s’agit pas d’une obligation, mais d’un objectif consistant à intégrer progressivement l’ensemble des immeubles d’un portefeuille dans l’analyse, afin d’obtenir une vision globale du portefeuille – de la même manière que, dans un bilan et un compte de résultat, les petits immeubles ne sont pas exclus.

Les labels reconnus par GRESB sont listés à l’annexe 7 – Certifications des bâtiments du catalogue d’exigences GRESB.

Il s’agit de systèmes de certification, à savoir des standards accessibles au public dont la mise en œuvre est vérifiée par une instance indépendante.

Jusqu’à présent, ce sont surtout les grands acteurs qui ont participé à GRESB. Une gestion professionnelle telle qu’exigée par GRESB n’est toutefois pas une question de taille, mais est pertinente pour tous les types d’organisations. De la même manière, les certifications de systèmes de management ISO ne se sont pas limitées aux grands groupes et ont ainsi contribué de manière significative à la professionnalisation de l’ensemble de l’économie.

Autrice : Elvira Bieri, Directrice générale SSREI SA

Article précédent
Recommandé à lire / à écouter
Article suivant
GRESB Real Estate Standard : Updates 2026