La Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’énergie a adopté le 29 août 2025 les prescriptions modèles des cantons dans le domaine de l’énergie révisées (MoPEC 2025). Les cantons disposent ainsi de recommandations actualisées pour la mise en œuvre des objectifs énergétiques et climatiques dans le domaine des bâtiments ainsi que pour la révision des lois cantonales sur l’énergie.
Depuis 1992, le MoPEC soutient, en tant que recommandations applicables dans toute la Suisse, une mise en œuvre coordonnée de la politique énergétique et climatique dans le droit cantonal de la construction et de l’énergie, tout en tenant compte des spécificités cantonales. Il a largement contribué à l’amélioration de l’efficacité énergétique, à la production d’énergies renouvelables et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur du bâtiment. Un objectif important du MoPEC est d’atteindre un degré élevé d’harmonisation des prescriptions énergétiques cantonales, afin de faciliter la planification et les procédures d’autorisation pour les maîtres d’ouvrage et les spécialistes actifs dans plusieurs cantons. Avec le MoPEC 2025, cette base éprouvée pour les cantons est révisée pour la cinquième fois.
Construire de manière durable et économe en ressources : pour les nouvelles constructions, l’isolation, les systèmes de chauffage renouvelables, le courant solaire et l’énergie grise comptent
Avec la révision, les exigences pour les nouvelles constructions sont développées de manière pragmatique. Ainsi, le MoPEC 2025 introduit de nouvelles valeurs limites concernant l’énergie grise lors de la réalisation de nouvelles constructions. Les exigences relatives à la protection thermique restent inchangées. Désormais, la production de chaleur devra être d’origine renouvelable. Cette exigence ne représente pratiquement pas un durcissement – car aujourd’hui déjà, presque plus aucun système fossile n’est installé. En ce qui concerne la production propre d’électricité, les exigences sont relevées et adaptées à l’électrification croissante des bâtiments due à l’utilisation accrue des pompes à chaleur et de l’électromobilité.
Rénover durablement : chauffer de manière renouvelable et utiliser son propre courant solaire
Dans les bâtiments existants, les émissions de CO₂ liées à l’exploitation doivent être réduites et l’utilisation d’énergie renouvelable augmentée. Lors du remplacement des systèmes de chauffage fossiles, il faudra donc à l’avenir installer un système utilisant des énergies renouvelables. Dès 2050, les chauffages fossiles restants devront être alimentés par des combustibles renouvelables. Lors de rénovations importantes de toitures, une installation photovoltaïque destinée à la production propre d’électricité devra désormais être réalisée. Les exigences précédentes, qui s’appliquent lors de travaux ayant un impact énergétique – par exemple lors du renouvellement de l’isolation thermique –, restent inchangées.
Des informations complémentaires peuvent être consultées dans l’aperçu des modifications.
Auteur : Olivier Brenner, adjoint au Secrétaire général, Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’énergie

