La Suisse croît et les logements vacants diminuent – mais est-ce vraiment aussi simple ? Les risques démographiques se heurtent à un marché immobilier qui ne connaît qu’une seule direction.
La Suisse continue de croître : au deuxième trimestre 2025, la population a augmenté de 15’704 personnes pour atteindre 9,08 millions. Parallèlement, les logements vacants ont diminué de 3’519 unités selon l’OFS. À première vue, l’image est claire et peu surprenante : plus d’habitants, moins de logements libres. Mais au niveau cantonal, l’image se révèle plus nuancée.
La Suisse est également un pays hétérogène en matière de population. Bien qu’elle continue de croître, cela ne vaut pas pour toutes les régions. Avec Obwald, il existe déjà un premier canton dont la population a diminué par rapport au trimestre précédent. Si l’on considère les groupes d’âge, huit cantons enregistrent déjà un recul de la population active (20–64 ans), le groupe d’acheteurs le plus important pour l’immobilier. Chez les 0–19 ans, le nombre baisse même dans douze cantons. La totalité de la croissance est presque exclusivement portée par la tranche d’âge des 65+, qui représente plus de 80 % de l’augmentation de la population. Ce groupe réduit sa surface habitable, vend ses biens immobiliers ou les remet sur le marché en raison d’un décès ou d’une entrée en établissement médico-social (voir graphique suivant : évolution de la population T1 2025 à T2 2025).
Source : Demografik, BFS 2025.Q2
Auteur : Hendrik Budliger, Demografik AG