Durabilité sociale et normes

Avec la norme SIA 112/1 « Construction durable – Bâtiments », la durabilité sociale a été ancrée dans le secteur immobilier suisse et transposée dans la pratique à l’aide des standards SNBS et SSREI. Depuis, d’autres initiatives se sont penchées sur ce thème, sans toutefois en proposer une redéfinition complète.

La durabilité sociale repose sur une base large dans la norme SIA 112/1 « Construction durable – Bâtiments », en intégrant des aspects liés à la communauté, à la santé et au bien-être, à l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap, mais aussi à la densité d’utilisation et aux loyers. Ces thématiques ont été intégrées dans les standards SNBS et SSREI.

Avec SOSDA, un concept a ensuite été développé pour permettre une meilleure mesure de certains aspects tels que le logement abordable ou la mixité sociale.

Enfin, Wüest Partner a présenté une synthèse des thématiques pertinentes dans le document de discussion récemment publié intitulé « Durabilité sociale » (en allemand).

L’illustration suivante donne un aperçu de la manière dont la durabilité sociale est prise en compte dans les différents instruments :

Article précédent
Directives d’occupation et échanges d’appartements – voilà comment fait l’ABZ
Article suivant
Une question pour Dr Joëlle Zimmerli, Zimraum GmbH