La pénurie de logements est sur toutes les lèvres. Outre l’extension des capacités, ce sont surtout des mesures organisationnelles qui apportent des solutions. Les directives d’occupation, qui limitent la densité d’utilisation vers le bas, sont considérées comme particulièrement efficaces. Cet article montre comment l’ABZ applique ces règles et avec quel succès.
L’ABZ (Coopérative générale de construction de Zurich) s’est engagée, dans ses statuts et sa charte, à gérer avec soin la ressource qu’est le logement. Un instrument essentiel pour atteindre cet objectif est le règlement de location, qui a été révisé en 2024. Ce sont surtout les directives d’occupation qui en constituent le levier principal. En effet, celles et ceux qui ont besoin de moins de mètres carrés pour se loger réduisent non seulement leur empreinte écologique, mais font aussi preuve de solidarité. La révision de ces directives répond aussi, et non sans raison, à l’évolution des besoins de la société.
Qu’est-ce qui a été concrètement modifié ?
Le cœur des ajustements réside dans les nouvelles règles d’occupation : pour les nouveaux contrats de location – y compris après un changement de logement en interne – la règle d’occupation minimale de –1 s’applique pendant toute la durée du bail depuis juillet 2024. Par exemple, une famille de trois personnes peut habiter un appartement de 4,5 pièces. Mais si un jour l’enfant quitte le logement, la condition minimale d’occupation n’est alors plus remplie. Les parents peuvent alors contacter le bureau de gestion pour envisager un déménagement dans un appartement de 3,5 pièces. L’objectif est de mettre en œuvre, d’ici 2040, cette règle d’occupation minimale de -1 pour l’ensemble du parc immobilier de l’ABZ, pendant toute la durée des baux. Pour les logements particulièrement spacieux – soit les 25 % les plus grands de chaque type d’appartement – cette règle s’appliquera déjà à partir de 2030. De cette manière, l’ABZ veille à ce que les appartements les plus grands bénéficient à un plus grand nombre de personnes dans les plus brefs délais.
Lors de la mise en œuvre, l’ABZ veille à une bonne acceptabilité sociale. Pour des circonstances particulières de la vie — comme un décès ou un divorce — des délais de grâce sont prévus. Cela signifie qu’il y a plus de temps pour adapter la situation de logement. En général, les personnes de plus de 80 ans ne sont pas tenues de déménager, même si elles ne respectent plus la règle de minimum d’occupation.
Pour expliquer les règles d’occupation, l’ABZ a spécialement produit une vidéo explicative : Directives de location de l’ABZ – vidéo explicative
À propos de l’auteure : Cynthia Grasso est, avec son équipe, responsable de la communication chez ABZ (Coopérative générale de construction de Zurich). Avec plus de 5000 logements dans la ville et la grande région de Zurich, l’ABZ est la plus grande coopérative de logement à but non lucratif de Suisse.