Dans cette série, nous vous présentons mensuellement les contenus d’une sélection des 36 indicateurs d’évaluation SSREI.
Plus les décisions peuvent être prises rapidement, meilleures sont les conditions pour mettre en œuvre des améliorations autour du bâtiment. La propriété individuelle est donc avantagée par rapport à la copropriété. Cela concerne en particulier les travaux d’entretien courants nécessaires au maintien de la qualité de l’immeuble. Mais au final, même les stratégies d’occupation et de location socialement responsables ne peuvent être mises en œuvre que de manière limitée dans l’ensemble d’un immeuble en propriété partagée. Ce thème constituera le point central de ce numéro de notre newsletter.
W4 Propriété et droits
Selon le SSREI, il faut démontrer comment les propriétaires prennent des décisions concernant l’entretien (notamment les réparations et rénovations selon la norme SIA 469), les modifications (agrandissements, transformations, adaptations), les reconstructions de remplacement ainsi que la prolongation des droits de superficie.
Seule la propriété individuelle reçoit une note de « 3 » dans le SSREI. Plus la quote-part est faible, plus l’évaluation est mauvaise. Si un droit de veto est prévu par contrat ou par les statuts, aucun point ne peut être attribué pour cet indicateur.
Indicateurs d’évaluation
Tableau : Les 36 indicateurs d’évaluation de l’Indice SSREI dans les domaines de la société, de l’économie et de l’environnement (EES).