Une question à Martin Tschirren, directeur de l’Office fédéral du logement

Une forte demande de logements et une baisse de l’activité de construction – le marché du logement est déséquilibré. Les raisons sont multiples : une immigration élevée, des ménages plus petits, une augmentation temporaire des taux d’intérêt, des coûts de construction élevés, des réserves limitées de terrains constructibles, des oppositions et des recours. Tout cela conduit à une offre de logements plus restreinte dans des régions de plus en plus étendues du pays, ainsi qu’à une hausse des loyers proposés, ce qui peut également engendrer des tensions sociales et, en fin de compte, des déséquilibres.
L’Office fédéral du logement (OFL) est le centre de compétence de la Confédération pour les questions liées au logement et a pour mission de veiller à de bonnes conditions de logement pour tous les groupes de population. L’OFL est également responsable de la mise en œuvre de la promotion du logement et du droit du bail. Comment l’OFL gère-t-il cette situation ? Quelles approches de solutions poursuit-il ?

L’OFL suit de très près l’évolution du marché du logement en Suisse et a attiré l’attention sur la pénurie de logements qui se profilait il y a déjà plus de deux ans. En mai 2023, le conseiller fédéral Guy Parmelin a donc convoqué une première table ronde sur ce sujet. Les représentants des cantons, des villes et des communes ainsi que de l’industrie de la construction, de l’immobilier et de la société civile, présents à cette réunion, ont convenu qu’il était nécessaire d’agir. Ils ont chargé un groupe de travail, dirigé par l’OFL, d’élaborer un plan d’action.

Ce plan d’action a été présenté lors d’une deuxième table ronde le 13 février 2024. Il vise à augmenter l’offre de logements et à créer davantage de logements de qualité, abordables et adaptés aux besoins. Les 35 mesures proposées devraient contribuer à faciliter la mise en œuvre du développement vers l’intérieur, à accélérer les procédures de planification et d’autorisation, et à garantir un nombre suffisant de logements abordables et adaptés aux besoins.

De nombreuses mesures relevant de la compétence de la Confédération sont déjà en cours de mise en œuvre, comme par exemple un guide pratique pour la pesée des intérêts ou les nouvelles conditions de prêt pour le Fonds de roulement. En outre, une étude sur les oppositions et les recours est en cours. Les cantons et les associations s’engagent également à mettre en œuvre les mesures relevant de leur compétence. L’OFL mènera, dans les semaines à venir, une enquête auprès de toutes les parties concernées sur l’état d’avancement de la mise en œuvre du plan d’action.

 

A propos de la personne : Martin Tschirren est directeur de l’Office fédéral du logement (OFL) depuis mars 2020. Auparavant, il a travaillé pour l’Association des villes suisses, dans une centrale hydroélectrique dans l’Oberland bernois et dans la diplomatie.

Article précédent
Certification Minergie : avantages en perspective – La durabilité, un investissement rentable
Article suivant
Nos prestataires se présentent – Série, partie 9