Le guide « Durabilité et estimation de la valeur des biens immobiliers
(NUWEL) » a pour la première fois exposé de manière systématique l’importance de la durabilité dans l’estimation de la valeur des bâtiments. Une explication.
NUWEL est un ouvrage collectif qui a été élaboré dès 2011 par des experts renommés de Suisse, d’Autriche et d’Allemagne. Le guide mentionne les critères de durabilité qui, selon l’état des connaissances et l’opinion de l’époque, étaient considérés comme pertinents à long terme pour l’estimation de la valeur. En conséquence, les associations d’évaluateurs ont également complété leurs directives par des thèmes de durabilité, même si c’est sous une forme plutôt générique et moins détaillée.
Cependant, NUWEL ne permet pas encore d’évaluer les bâtiments. Pour cela, les acteurs disposent d’outils spécifiques comme le SSREI ou d’autres normes pour les bâtiments existants (par exemple BREEAM in-Use).
Comparaison NUWEL / SSREI
Comme le montre le graphique ci-dessous, pratiquement tous les critères de NUWEL ont été intégrés dans la grille d’évaluation SSREI.
SSREI s’oriente cependant, comme le SNBS (Standard de Construction Durable Suisse), sur la norme SIA 112/1 « Construction durable – Bâtiment » et a donc été complétée par d’autres questions sociales, la perception de la sécurité, la compétence d’action, la rentabilité, l’énergie grise ainsi que des aspects de l’économie circulaire et de la mobilité.
Actuellement, NUWEL suscite de plus en plus d’intérêt. Voici un article à ce sujet « Valorisation de l’immobilier : sans ESG, rien ne va plus » d’Erik Ganz, Director, Head Real Estate chez Ernst & Young Suisse.