Photo : Anja Toller, MSc Arch ETH SIA, responsable de projet Real Estate Consulting, Wincasa
Les conseillers soutiennent les gestionnaires d’actifs dans l’évaluation de la durabilité selon le SSREI. Avec Anja Toller, responsable de projet Real Estate Consulting chez Wincasa, nous accueillons une experte reconnue.
Les efforts nécessaires pour réaliser une analyse de portefeuille selon le SSREI ont considérablement diminué grâce à la simplification des exigences standard et à l’automatisation étendue de l’évaluation. Cependant, même si l’effort pour l’évaluation du portefeuille est désormais gérable, il est impossible de s’en passer complètement sans ressources humaines. Ainsi, les données des bâtiments doivent être collectées, certains indicateurs évalués manuellement, des preuves fournies et enfin, la collaboration avec l’organisme de vérification doit être coordonnée.
« Planifier des investissements durables implique de gérer les biens immobiliers de manière efficace en prenant en compte les aspects économiques, écologiques et sociaux. De plus en plus de planificateurs et de propriétaires immobiliers en Suisse prennent conscience du grand défi que représente le travail à effectuer sur le portefeuille existant. En tant que conseillère SSREI, je les accompagne dans la planification et la mise en œuvre de mesures d’amélioration ciblées des bâtiments. »
Anja Toller, MSc Arch ETH SIA, responsable de projet Real Estate Consulting, Wincasa
Pour cela, il faut une personne responsable avec les compétences appropriées pour diriger le projet. Une condition préalable est une compréhension approfondie des exigences standard SSREI ainsi que du processus de vérification.
En l’absence de ressources humaines internes appropriées, des consultants certifiés SSREI peuvent être sollicités. Ils ont suivi une procédure d’agrément spécifique et sont donc habilités à soutenir ou à mettre en œuvre de manière autonome tous les aspects du processus d’inclusion dans l’indice.