Guide « Normes de durabilité pour les biens immobiliers »

La comparaison technique des normes en vigueur en Suisse pour les bâtiments existants aide les gestionnaires d’actifs à choisir l’instrument le plus approprié.

Les labels et les indices de référence sont des instruments appropriés pour évaluer et indiquer la durabilité des immeubles, des portefeuilles globaux et/ou des produits de placement. Entre-temps, ils sont toutefois devenus si nombreux que les investisseurs ont du mal à distinguer les différentes approches, le contenu et le fonctionnement des différents standards.

Normes de durabilité pour les biens immobiliers

L’objectif de cette comparaison technique est de fournir une vue d’ensemble des normes d’origine suisse et des instruments étrangers qui ont acquis une certaine notoriété en Suisse. La publication compare les différentes normes en termes de concept, de champ d’application et de contenu et les classe, le cas échéant, dans la catégorie « Certification Scheme ». Le guide aide ainsi les gestionnaires d’actifs à choisir l’approche la plus appropriée en fonction de leur stratégie de durabilité.

Cette publication a été initiée par la société de conseil zurichoise MV Invest, spécialisée dans les placements immobiliers directs et indirects, et présentée pour la première fois à un large public professionnel le 15 mai à l’occasion de la conférence Real Estate Investment and Asset Management 2024 à Rotkreuz. Il s’agit d’une œuvre commune de représentants des normes présentées dans ce guide, par la branche et pour la branche.

Le guide sera périodiquement révisé et complété par d’éventuels nouveaux instruments.
La publication peut être obtenue gratuitement auprès de l’éditeur.

Télécharger le guide ici

Article précédent
Green Building : Enseignements tirés de l’enquête sur l’énergie grise
Article suivant
Interview avec Marloes Fischer