Une question à Marianne Stähler, directrice de l’association ecobau

Madame Stähler, l’ajout du label de bâtiment « ECO », qui peut être choisi en combinaison avec les normes de construction Minergie, est entré sur le marché dès 2006. En plus de l’énergie grise et des émissions de gaz à effet de serre lors de la construction, ainsi que de l’accent mis sur l’économie circulaire, vous avez déjà à l’époque mis l’accent sur l’importance de la santé et du bien-être dans le cadre de la construction durable. La santé des utilisateurs a toujours été au centre des préoccupations. Cela comprend, entre autres, la lumière du jour, la protection contre le bruit, les radiations et surtout les émissions provenant des matériaux. Le SSREI a abordé certains de ces sujets. Pourquoi le radon et les émissions des matériaux de construction sont-ils par exemple des sujets importants ?

Selon l’Office fédéral de la santé publique, le radon en Suisse est à l’origine de 200 à 300 décès par an. Après le tabagisme, le radon est la deuxième cause la plus fréquente de cancer du poumon. Le radon radioactif est généralement sous-estimé. Même avec une évaluation des risques faible, il peut y avoir un risque pour la santé des occupants des appartements en sous-sol et au rez-de-chaussée, directement au-dessus du sol. Ce risque pour la santé peut être atténué par des mesures de construction simples. Dans le supplément ECO, nous prescrivons des mesures à cet effet et exigeons donc une mesure.

Les polluants dans l’air intérieur proviennent de diverses sources et sont donc un sujet important, notamment parce que nous construisons des bâtiments étanches. Certaines sources de pollution peuvent causer des problèmes pendant des années. C’est pourquoi il est judicieux de prêter attention à ce sujet lors de la construction neuve ou de la rénovation. Souvent, il existe des réglementations au niveau des produits de construction, mais celles-ci ne tiennent pas compte des quantités utilisées à l’intérieur des bâtiments. Que ce soit le formaldéhyde, les solvants et autres composés susceptibles de déclencher des allergies, il existe des produits de construction alternatifs qui émettent moins ou pas de polluants dans l’air intérieur.

Une bonne explication est La fiche d’information Climat intérieur sain ecobau, qui explique les différents polluants et ce que l’on peut faire contre eux. En choisissant des ecoProduits, il est possible de sélectionner des produits concrets qui n’émettent pas de polluants dans l’air intérieur.

 

A propos de la personne : Marianne Stähler est directrice de l’association ecobau depuis 2021 et travaille dans le domaine de la construction durable pour ecobau et d’autres clients depuis plus de 9 ans. Avec un diplôme de l’Université de Saint-Gall (HSG) et de l’Université de Bâle en développement durable, elle combine des connaissances économiques, sociales et environnementales dans le domaine des bâtiments et de la construction. Grâce à ses nombreuses années d’expérience en tant que consultante chez PwC et IBM, elle comprend différentes perspectives sur ces sujets.

Article précédent
Le rôle du photovoltaïque dans la valeur d’un bien immobilier
Article suivant
UBS : partenariats stratégiques dans le domaine de la durabilité